Accueil > Nos services > Formation initiale

Formation initiale

Le Pôle Régional de Ressources en ETP soutient l’enseignement de l’ETP dès la formation initiale.

Dans le cadre de cette activité, le Pôle ETP s’est centré dans un premier temps sur : les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI), les Facultés de médecine, la Faculté de pharmacie et les Instituts de Formation de Masseurs Kinésithérapeutes (IFMK). Suite à un état des lieux de l’enseignement auprès de ces 4 catégories de formation et d’une forte demande de celles-ci sur la reconnaissance de la formation en ETP de niveau 1 des étudiants, le Pôle Régional de Ressources en ETP accompagne les filières intéressées dans leur démarche.

L’ARS Bretagne a répondu favorablement à cette sollicitation, à condition que les formateurs soient eux-mêmes formés aux 40 heures en ETP.

Dans le cadre de sa convention avec l’ARS Bretagne, et en cohérence avec ses missions, le Pôle Régional de Ressources en ETP a été désigné pour assurer ces formations « 40 heures » auprès des formateurs. Cette reconnaissance de formation ETP de niveau 1 se matérialisera pour les étudiants par une attestation.

Ces formations accueilleront des formateurs (IFSI, Instituts Masseurs Kinésithérapeutes, Podologues, Ergothérapeutes), des tuteurs de stages et des représentants d’associations / d’usagers, patients / usagers, souhaitant se former à l’éducation thérapeutique.

Vous souhaitez développer l’enseignement de l’ETP dans votre institut de formation ? Contactez-nous.

coordination du pôle :
IREPS Bretagne


Avec le soutien de
l’Agence Régionale de Santé en Bretagne