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Critères de qualité des formations en ETP

Si le cadre réglementaire précise les conditions de mise en œuvre de l’ETP, il reste plus vague en ce qui concerne les formations. C’est pourquoi nous vous proposons quelques repères de qualité pour vous aider à choisir une formation en lien avec l’Éducation Thérapeutique du Patient.

Les formations reposent sur les deux modèles d'intervention en santé :

➡️ Le partenariat de soin

La formation incarne les valeurs du partenariat de soin patient·e-professionnel·le de santé.

➡️ Promotion de la santé

L’ETP fait partie intégrante de la promotion de la santé. Les formations s’appuient sur les valeurs de la promotion de la santé (approche positive, multidimensionnelle de la santé…).

Modalités pédagogiques

La formation :

  • part de l’expérience et des représentations des apprenant·e·s
  • est assurée essentiellement en présentiel
  • alterne entre travaux pratiques en individuels (seul·e), en collectifs (2-3 participant·e·s ou tous ensemble) et entre apports théoriques et méthodologiques
  • utilise des méthodes participatives tout du long de la formation

Le groupe de formation :

  • est limité à 12 participant·e·s
  • associe des professionnel·le·s de profils diversifiés et des personnes concernées par une maladie chronique

L’animation de la formation :

  • est co-construite, co-animée par un·e patient·e partenaire formateur·rice et un.e professionnel.le sur au moins une partie de la formation

Pluridisciplinarité : 

  • Le groupe de formation associe des professionnel·le·s de profils diversifiés et des personnes concernées par une maladie chronique.

Interactivité :

  • La formation utilise des méthodes interactives tout au long de la formation.

Des supports pédagogiques, de la documentation et une bibliographie sont mis à disposition.

Pour les formations 40h

Reconnaissance de la formation par l’ARS

Pour être reconnue par l’ARS et permettre la délivrance de l’attestation de formation de 40 heures en ETP,  la formation doit répondre aux exigences du référentiel de compétences et doit durer minimum 40h. 

Il revient à l’organisme de formation de justifier la conformité de son programme au référentiel, qu’il s’agisse de :

  • Formations initiales ou continues
    Formations universitaires : Diplômes Universitaires (DU), Diplômes Interuniversitaires (DIU) ou Masters

Seules les formations respectant ces critères peuvent conduire à la délivrance de l’attestation de formation en ETP.

Le contenu de la formation 

Les thèmes de la circulaire sont présentés et discutés en formation :

  • Ce qu’est l’éducation thérapeutique
  • Les représentations
  • Les techniques d’entretien et la posture relationnelle en ETP
  • Le bilan éducatif partagé/diagnostic éducatif 
  • Le programme personnalisé 
  • Les compétences d’auto soins et psychosociales (ou compétences d’adaptations)
  • Les séances d’ETP en individuelle ou en collectif 
  • Les différentes démarches et outils d’évaluation relatifs à l’ETP 
  • La collaboration entre patient·e expert·e et professionnel·le en ETP
  • Les étapes et la méthodologie de la conception d’un programme d’ETP
  • Le cadre réglementaire

Pour aller plus loin

Pour en savoir plus sur ces recommandations, découvrez une boîte à outils pratique sur le partenariat de soin en ETP, conçue par un groupe de travail breton pour accompagner les acteurs de terrain.