Nouvelle identité, nouveau site : le pôle ETP fait peau neuve et se modernise pour mieux répondre à vos besoins.

Fermer

Qu’est-ce que l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) ?

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C'est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente du parcours de soin du patient.

Les programmes d’éducation thérapeutique proposent des activités variées (séances individuelles et ou en groupe), incluant un soutien psychosocial, pour aider les patients à mieux comprendre leur maladie, leurs soins, ainsi que l’organisation du système de santé et les comportements favorisant leur bien-être. L’objectif est de les accompagner, ainsi que leurs familles, afin qu’ils puissent mieux vivre avec la maladie, participer activement à leur prise en charge et améliorer leur qualité de vie.

Pour qui ?

L’Éducation Thérapeutique du Patient s’adresse aux personnes ayant une maladie chronique et à leurs aidants quel que soit son âge, le type, le stade ou l’évolution de la maladie.

La démarche éducative

La mise en œuvre de l'ETP s'articule autour de quatre étapes clés :

Le bilan éducatif partagé (BEP)

Le bilan éducatif partagé (BEP)

C’est un entretien qui permet d’identifier les besoins, attentes et les pratiques du patient en lien avec sa maladie.

Définition d'un programme personnalisé

Définition d'un programme personnalisé

Il s’agit, à l’issue de ce 1er entretien, d’établir avec le patient, des objectifs d’apprentissage adaptés.

Mise en œuvre des séances éducatives

Mise en œuvre des séances éducatives

Proposer des activités individuelles ou collectives pour développer les compétences nécessaires.

Évaluation et suivi

Évaluation et suivi

Il s’agit de permettre au patient de mesurer les acquis et ajuster le programme en fonction de l’évolution de ses besoins.

Cette démarche permet à chacun de trouver les ressources et les outils adaptés pour un quotidien plus serein, en valorisant l'autonomie, le savoir-faire et l'engagement de chacun dans sa santé.

Qui anime ces activités ?

Parce que les expériences des professionnels et des patients qui ont déjà une expérience de la vie avec la maladie (appelés patients partenaires) sont complémentaires, l’éducation thérapeutique est conçue, animée et évaluée par ces patients partenaires et les professionnels.

Où trouver un programme ?

Les programmes existent en ville, au sein des associations de patients, des maisons de santé, ou sur des territoires de santé à l’hôpital au sein des services.

Pourquoi des programmes d’ETP ?

En Bretagne, c’est près de 37.5% de la population des plus de 16 ans qui souffre d’une pathologie chronique. (source INSEE)

Les progrès en santé sont considérables. Ils apportent de plus en plus de réponses curatives ou préventives pour permettre aux personnes souffrant de ces pathologies chroniques de vivre plus longtemps et en meilleure santé. 

Mais on sait aujourd’hui que les traitements médicaux ne font pas tout. Le rôle du patient, de son entourage, dans la prise en charge de sa maladie est primordial pour :

  • Maintenir, améliorer sa santé et sa qualité de vie,
  • Comprendre sa maladie et ses complications éventuelles, son traitement,
  • et apporter les modifications nécessaires à sa vie quotidienne avec la maladie. 

Quel enjeu pour le patient et son entourage ?

Pouvoir trouver un nouvel équilibre de vie avec la maladie en s’appuyant sur une meilleure compréhension de sa situation, des traitements et du rôle de chacun – professionnels de santé, patient et entourage – tout en développant des ressources et des stratégies adaptées.

Cette approche fait du patient un véritable acteur de sa santé, autonome et responsable, aux côtés des équipes de professionnel·le·s de santé.

L'Éducation thérapeutique du patient (ETP), est-ce nouveau ?

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) n’est pas une approche nouvelle. 

Elle a commencé à se structurer dès les années 1990 en France et a été officialisée avec la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST) en 2009, qui a précisé son cadre légal et son intégration dans le système de santé.

À l’international, les premières initiatives d’ETP sont apparues dans les années 1970, notamment pour le diabète, dans le but d’améliorer l’autonomie et la qualité de vie des patients en leur offrant des compétences pour gérer leur maladie au quotidien.

Aujourd’hui, l’ETP est reconnue comme un pilier fondamental pour les personnes atteintes de maladies chroniques, avec un cadre et des recommandations précisées par des instances comme la Haute Autorité de Santé. Elle s’adapte en permanence aux besoins et attentes des patients ainsi qu’aux avancées médicales et technologiques, tout en étant fortement encouragée dans les parcours de soins.

L’ETP est-elle efficace ?

Oui, l’efficacité de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est largement documentée scientifiquement. Nombres d’ études et revues de la littérature montrent que l’ETP apporte des bénéfices réels aux patients atteints de maladies chroniques. Les principaux résultats démontrent que l’ETP peut :

  • Améliorer l’adhésion au traitement : Les patients sont plus susceptibles de suivre les traitements prescrits, car ils comprennent mieux leur importance et les conséquences d’un suivi.
  • Réduire les complications : Une meilleure gestion de la maladie au quotidien permet de diminuer les hospitalisations et d’éviter les complications graves.
  • Renforcer la qualité de vie : En développant des compétences d’autosoins et des compétences psychosociales liées à la maladie, les patients et leur entourage rapportent une diminution de l’anxiété et une amélioration de leur bien-être général.
  • Diminuer les coûts de santé : À long terme, l’ETP contribue à réduire les dépenses de santé grâce à une prévention des complications.

Sources :

  • HAS SantéÉvaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques – Synthèse de la littérature et orientations – Juin 2018
  • HAS Santé Éducation thérapeutique du patient (ETP) : évaluation de l’efficacité et de l’efficience dans les maladies chroniques – Guide méthodologique – Mis en ligne le 29 nov. 2018

 

Une information ou un conseil donné relèvent-ils de l’ETP ?

Avant tout, l’ETP est une posture éducative quotidienne (et non une posture prescriptive) que choisit le soignant pour accompagner le patient et l’aider à devenir un acteur de la prise en charge de sa maladie.

Une information orale ou écrite, un conseil de prévention peuvent être délivrés par un professionnel de santé à diverses occasions, mais ils n’équivalent pas à une éducation thérapeutique du patient.

Pour aller plus loin : Démarche centrée sur le patient : information, conseil, éducation thérapeutique, suivi

Professionnels de santé, étudiants, futurs intervenants en ETP : vous souhaitez approfondir vos connaissances et découvrir l’Éducation Thérapeutique du Patient ? Retrouvez notre module d’e-learning dédié : “3h pour découvrir l’éducation thérapeutique du patient”.