Nouvelle identité, nouveau site : le pôle ETP fait peau neuve et se modernise pour mieux répondre à vos besoins.

Fermer

Formations universitaires

Au niveau universitaire en ETP, il existe deux types de formation :

  • Les diplômes universitaires (DU) et les diplômes interuniversitaires (DIU)
  • Les Master pouvant conduire aux doctorats

Les DIU et DU

Ils permettent l’acquisition de compétences pratiques et théoriques, ils permettent d’approfondir des notions et des compétences dans un domaine spécifique y compris en ETP.

Ils sont accessibles aux patients partenaires et professionnelles souvent quand ils peuvent justifier d’un niveau d’étude de niveau bac +2

En ETP, ils sont souvent sur une année scolaire à temps partiel (il est donc possible d’avoir une activité professionnelle à coté)

Le nombre d’heures (du simple au double) et les méthodes de validation du diplôme varient d’une université à l’autre (contrôle continu, travaux à rendre, mémoire évaluations sur table…)

Débouchés : dépend du DU /DIU suivi

Les masters (en général master 2 en 2 ans)

Ils permettent de développer des compétences d’ingénierie et de démarche de recherche dans un domaine. 

Ils offrent une vision plus stratégique et analytique de l’ETP, incluant des compétences en recherche, en gestion de projet, et en évaluation avancée, parfois en formation. 

Ce sont des diplômes de niveau supérieur, accessibles aux patients partenaires et professionnelles souvent quand ils peuvent justifier d’un niveau d’étude de niveau bac +3

La formation nécessite le plus souvent 2 ans à temps partiel (il est souvent possible de conserver une activité professionnelle à coté)

La validation se fait par la validation d’unité d’enseignements (blocs d’enseignements) et d’un mémoire de fin d’études
Débouchés : dépend du master suivi, accès à des postes à responsabilités, de coordination et d’encadrement, formation.

Les doctorats en ETP

Le doctorat est une formation approfondie en recherche, où l’étudiant développe une expertise pointue dans un sujet spécifique lié à l’ETP. 

L’objectif est de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine, par exemple en explorant de nouvelles approches pédagogiques, en évaluant l’impact de l’ETP dans des populations spécifiques, ou en investiguant les aspects psychologiques et sociaux de la gestion des maladies chroniques

Un doctorat est accessible après un maser 2, il dure en général 3 à 4 ans avec un engagement personnel important et est validé par la présentation de la thèse.

Débouchés : conduite de recherche

Points de vigilance

La validation de la formation 40h pour dispenser l’ETP et la formation 40h pour coordonner un programme ne sont pas toujours prévues dans les DIU, DU et master y compris ceux mentionnant ETP dans le titre du diplôme. 

C’est l’université qui doit justifier que sa maquette de formation répond bien aux référentiels de formation pour dispenser et coordonner l’ETP.

Comment choisir entre master et DIU ?

Questionner le projet : est ce que j’ai besoin de compétences d’ingénierie ?
La faisabilité pour vous (durée, cout financier, cout humain : temps, conciliation avec vos autres activités, proximité géographique)

Faut-il que le diplôme mentionne ETP dans son titre pour valider les compétences en ETP ?

Certains diplômes bien qu’ils ne mentionnent pas l’ETP dans leur titre permettent la validation des 40h de formation pour dispenser l’ETP (mais pas nécessairement la formation à la coordination de programme d’ETP…). C’est le cas souvent des diplômes en diabétologie, addictologie, santé publique, gestion de la douleur, éducation et promotion de la santé…

Accedebant enim eius asperitati, ubi inminuta vel laesa amplitudo imperii dicebatur, et iracundae suspicionum quantitati proximorum cruentae blanditiae exaggerantium incidentia et dolere inpendio simulantium.