Les 11 et 12 juin 2026, le congrès de la SETE a réuni de nombreux acteurs de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) autour du thème « Les savoirs en ETP dans toutes leurs dynamiques ».
À cette occasion, plusieurs productions portées par les membres du comité opérationnel breton de l’ETP et le Pôle ETP Bretagne ont été présentées :
- le poster « Projet régional breton : soutenir le développement d’une ETP inclusive et partenariale répondant aux besoins de la population » ;
- le poster « Le partenariat dès l’entrée en ETP : co-construction territoriale de journées de sensibilisation avec des patients partenaires » ;
- la communication d’Alice Le Divenach et Peggy Caclin : « Recommandations régionales 2025 pour l’éducation thérapeutique du patient en addictologie : articuler savoirs expérientiels, professionnels et institutionnels pour des parcours pérennes » ;
- la communication de Valérie Blanchard et Cynthia Hurel : « Faciliter la rencontre des savoirs en éducation thérapeutique : rôle et missions des structures territoriales d’appui » ;
- un stand dédié à la Boîte à outils bretonne de l’auto-évaluation des programmes d’ETP, dont la mise en ligne est prévue en juillet.
Cette dynamique régionale s’est également illustrée à travers les travaux d’autres acteurs bretons :
- la communication d’Emmanuel Allory sur l’ETP dans les équipes de soins primaires en France ;
- la communication de Marie Guillet et Nathalie Blanc (Filière SEP Bretagne et Association Neuro-Bretagne) : « L’ETP : un jeu d’enfant » ;
- un poster consacré à la construction d’un programme d’ETP TDAH à l’échelle d’un territoire de santé ;
- un poster de Beryl-Alice Vigy sur la dynamique territoriale en ETP dans le champ de l’endométriose ;
- la communication d’Hélène Leflaive sur les interactions entre patients et professionnels de santé dans une co-formation à l’ETP.
Bravo à l’ensemble des auteurs, co-auteurs, patients partenaires, équipes de coordination, structures d’appui, associations, établissements de santé, professionnels de ville et chercheurs qui contribuent chaque jour au développement de l’ETP en Bretagne.
Cette présence illustre une dynamique régionale riche, collaborative et innovante, au service des personnes vivant avec une maladie chronique et de leurs proches.