Education Thérapeutique chez l’enfant et l’adolescent (2021)
Structure : Pôle ETP Bretagne
Avant même la loi Hôpital Patient Santé Territoire de 2009, inscrivant l’ETP dans le programme de soin, des « programmes » pédiatriques ont été proposés sur différentes maladies chroniques concernant enfants et adolescents (diabète et asthme, notamment).
Puis d’autres « programmes » ont été proposés : allergies alimentaires, dermatite atopique, mucoviscidose, hémophilie, drépanocytose… Depuis 2009, différents textes et réglementations encadrent les pratiques.
La Haute Autorité de Santé(HAS) et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont fait des recommandations : tenir compte de l’âge de l’enfant, de son développement, de sa maturité. Peu d’éléments sont précisés pour guider les équipes dans la prise en compte des spécificités pédiatriques dans la mise en œuvre de l’ETP.
Pour accompagner la mise en œuvre de l’ETP auprès des enfants et adolescents en Bretagne et soutenir son efficacité et son développement, une démarche combinant synthèse de la littérature, enquête exploratoire et analyse des données est engagée pour partager des recommandations avec les acteurs.
⬇️ Documents à télécharger :
Date de parution : 2018
Structure : Pôle ETP Bretagne
Thématique(s) : Méthodologie de projet, coordination
Type(s) : Dossiers thématiques
Support(s) : Texte